Cours en chamanisme transculturel

par

L'École de chamanisme transculturel du Québec

 

Loumitea, enseignante reconnue par la FSS

 

 

 

 

LA FONDATION DES ÉTUDES CHAMANIQUES

 

Site officiel de la Fondation (FSS)

 

 

 

La voie du chamane

 

La voie du chamane réunit les pratiques et les principes fondamentaux du chamanisme sans les rattacher à aucune des traditions spécifiques ou couleurs culturelles d’un groupe ou d’une perspective spécifiques. Cette approche a été mise de l’avant par l’anthropologue Michael Harner qui a développé ces techniques après d’importantes recherches. Comme l’Occident a presque complètement perdu ses connaissances chamaniques depuis des siècles à cause de l’oppression religieuse, le programme de la Foundation for Shamanic Studies (FSS ou Fondation des Études chamaniques) en chamanisme essentiel ou transculturel est particulièrement adapté aux Occidentaux qui doivent avoir cet accès légitime à leur héritage spirituel, et ce, par le biais d’ateliers de qualité et de cours de formation. Cette formation en chamanisme essentiel inclut un enseignement qui mènera les étudiants à élargir leur état de conscience par la technique sans drogue du voyage chamanique classique. À l’aide d’un battement de tambour monotone et répétitif ils peuvent découvrir leurs propres ressources spirituelles pour transformer leur vie et aider les autres. Le chamanisme transculturel ne se concentre pas sur les cérémonies traditionnelles, comme celles des Amérindiens. Les hommes et femmes médecines de ces nations pratiquent le chamanisme par la voie du travail cérémoniel traditionnel.

 

Environ un millier de personnes prennent chaque année les rigoureuses formations en chamanisme essentiel de la FSS. Le programme de formation a été conçu avec soin et travaillé à fond depuis quelques décennies pour apporter une authentique expérience chamanique ainsi que des résultats pratiques.

 

Loumitea en compagnie de Michael Harner 2010

 

 

Programme 2014

Les ateliers suivants sont programmés au Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick, Canada.

 

Ceux de Montréal sont organisés par Vikki Walker que vous pouvez joindre au victoryart@gmail.com.

Grâce à ses bons services ainsi qu'à ceux de Cathy Hiess qui anime le cercle d'activités chamaniques à Montréal, nous avons une belle communauté chamanique et des activités variées en toutes saisons à Montréal ou les environs.

 

J’anime ces ateliers montréalais en français et Christopher Schoff les traduit en anglais. Toutes les activités de la FSS à Montréal sont bilingues.

 

Ailleurs dans la province de Québec ainsi qu'au Nouveau Brunswick, les ateliers sont donnés en français seulement.

 

 

 

La voie du chamane

Voyage chamanique, pouvoir et guérison

L’atelier d’introduction au chamanisme essentiel de Michael Harner

 

 

Québec (en français)

Nouvelle date les 20 et 21 septembre 2014

De 9h30 à 17 h

Coût 220 $

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com 514-229-6232

 

 

Région de Moncton (en français ou en anglais) Shediac

Les 25 et 26 octobre 2014

De 9h30 à 17 h

Coût 240 $

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com 514-229-6232

 

 

Montréal (bilingual - given in French and translated into English)

Les 1 et 2 novembre 2014

De 9h30 à 17 h

Coût 220 $

Contact : Vikki Walker victoryart@gmail.com

 

 

Rivière-du-Loup (en français)

Les 7 et 8 novembre 2014

de 9h30 à 17 h

Coût : 220 $

Contact : Murielle Côté visionarcenciel@videotron.ca ou 418-867-3141

 

 

D'autres dates et lieux pourront s'ajouter selon la demande.

 

Au cours de cette expérience vécue lors de l'atelier, les participants seront introduits au chamanisme essentiel, les méthodes fondamentales et généralisées que les chamanes utilisent pour pénétrer dans la réalité non ordinaire afin de solutionner les problèmes et effectuer de la guérison. L'emphase sera mise en particulier sur le voyage chamanique classique, une des plus remarquables méthodes de vision (visionnaire) utilisée par l'humanité pour explorer la face cachée de l'univers qui ne nous a été révélée que par les mythes et les rêves. Les participants seront initiés au voyage chamanique accompagné par le tambour ainsi que d'autres techniques qui permettent de vivre l'expérience de l'état de conscience chamanique et qui peuvent aussi éveiller des capacités spirituelles en dormance, incluant les connexions avec la Nature.

 

La pratique inclut le partage par les participants de leurs découvertes lors des voyages chamaniques de même que l'introduction à la guérison et à la divination chamaniques. Les participants apprendront également des méthodes pour contacter leurs alliés spirituels et entamer avec eux le travail dans la réalité non ordinaire, une première étape classique de la pratique chamanique. Les participants apprennent comment le voyage chamanique est utilisé pour restaurer le pouvoir spirituel et la santé. Ils apprennent également comment le chamanisme peut être appliqué dans la vie quotidienne contemporaine de quelqu'un, des autres ou de la planète.

 

Veuillez apporter un hochet ou un tambour si vous en avez. Portez des vêtements confortables, des chaussettes chaudes et apportez un bandeau pour les yeux, un coussin et une couverte, une pierre de la grosseur d'un pamplemousse dont la surface est texturée ainsi qu'un carnet de notes et un stylo pour noter vos expériences.

 

Cette formation d'introduction par une enseignante reconnue par la FSS vous ouvre la porte de tous les ateliers avancés ou thématiques de la FSS.

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

Les cercles d'activiés chamaniques

 

Cette formation vous ouvre également les portes de cercles d'activités chamaniques :

 

Le Cercle d'activités chamaniques des Laurentides

Loumitea – 819-320-0670 ou 514-229-6232 – loumessagere@gmail.com

En général, le dernier jeudi du mois à 18h45 (19h à 21h30)

à la Chaumière Fleur Soleil de Val-David ou chez Loumitea

Prochaines réunions : à déterminer

 

Le cercle d'activités chamaniques de Québec

Loumitea – 819-320-0670 ou 514-229-6232 – loumessagere@gmail.com

Une fois par mois au Centre Alyne Lebel, 310 boul. Langelier, Québec

Prochaine le 21 août.

 

 

 

Ces cercles sont l’occasion idéale de mettre en pratique ce que vous avez appris, de faire des voyages en petits groupes et de profiter de l’expérience et des talents de chacun. Vous pouvez y venir pour obtenir des informations, de la guérison, du soutien ou simplement pour passer une bonne soirée. Vous pouvez alors profiter des voyages de plusieurs personnes en réponses à vos questions, obtenir une guérison de groupe, travailler de façon chamanique à une cause ou faire de nouvelles expériences. Vous pouvez jouer le rôle de chamane en effectuant les voyages et les différentes pratiques pour d’autres personnes du cercle.

 

Il est toujours possible aussi d’inviter une personne qui a besoin de guérison au cercle ou de demander d’avance la permission à une personne pour faire du travail pour elle à distance pendant la réunion du cercle.

 

 

 

Les ateliers avancés ou thématiques de fin de semaine de la FSS

 

En Primeur en 2014

 

Recouvrement d'âme

L'atelier de Michael Harner sur cette grande technique de guérison

Un incontournable pour toute personne qui se dirige vers le travail de guérison

 

Nous sommes les héritiers d’une grande et vénérable pratique, le chamanisme, vieille de plusieurs milliers d’années. Cette connaissance comporte des principes fondamentaux et des méthodes qui sont universelles ou très répandues à travers les différentes traditions pour une raison bien simple : elles fonctionnent. Parmi ces pratiques, le recouvrement d’âme se retrouve presque partout.

Michael Harner a appris comment faire le recouvrement d’âme en 1961 alors qu’il vivait chez les Conibos d’Amazonie et il a rapporté cette technique en occident. Les Conibos lui ont enseigné que chacune des parties d’une personne avaient sa propre âme et qu’un recouvrement d’âme pouvait être fait pour toute partie blessée ou ayant subi un traumatisme. Dans son livre La Voie du chamane, il mentionne qu’on peut guérir une personne dans le coma ou une personne qui souffre d’un traumatisme en lui rapatriant des parties vitales de son âme. Il note que cette méthode peut également être utilisée pour guérir des patients en recouvrant des portions de leur âme ou de leur essence vitale.

Dr Harner a commencé à entraîner des étudiants au recouvrement d’âme depuis Juin 1982, au cours d’un atelier Intermédiaire (qui n’existe plus sous ce vocable) au sein d’une caverne à Grottoes en Virginie. Parmi ces 31 étudiants dans ce lieu mémorable se trouvait Dana Robinson, maintenant membre du corps enseignant de la FSS qui se souvient :

« à Grottoes, nous avons accompli une quantité considérable de travail chamanique dans une grande caverne dans laquelle nous nous rendions deux fois par jour chaque jour. Au cours d’une de ces sessions dans la caverne, vous nous avez enseigné une technique de recouvrement d’âme et nous avons ainsi aidé un jeune homme qui avait passé quelques années en institution de santé mentale quelques années auparavant.

Je me souviens d’autres événements qui ont eu lieu au cours de cette fin de semaine il y a 30 ans, mais ce voyage de recouvrement d’âme, la beauté de la caverne et le magnifique enseignant que nous avions dépasse tout autre souvenir que j’en garde. »

L’atelier de recouvrement d’âme qui est offert par la FSS est basé sur des principes et des méthodes qui ont connu du succès non seulement chez les Conibos mais de façon transculturelle chez de nombreux peuples. Le recouvrement d’âme du chamanisme essentiel est une technique de guérison en soi et il ne nécessite pour être efficace aucune addition en provenance des pratiques de la psychologie occidentale.

 

Pré-requis : L’atelier d’Introduction à la Voie du chamane, ainsi que Extraction chamanique et La mort et l’au-delà.

 

Apportez vos objets de voyage : tambour et hochet, couverture, bandeau, cahier de notes et stylo, pantoufles ou bas chauds, etc.

 

Apportez votre goûter pour le midi et vos collations.

 

Dates à venir en 2015

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

 

Chamanisme et créativité

un atelier de Sandra Harner - enrichissant !

 

Des dates seront déterminées au printemps 2015.

 

La créativité remonte tellement loin dans le temps des êtres humains qu'elle est à la fois fondamentale et complexe, voire même une force conductrice dans nos vies. Le chamanisme apporte une approche toute fraîche aux Occidentaux afin qu'ils cultivent leur potentiel créatif. Dans cet atelier, basé sur des années de recherche, les participants auront l'occasion d'augmenter leur créativité par le biais des différentes méthodes chamaniques. Des exemples tirés du contexte historique et anthropologique illustrent les liens entre le chamanisme et les habiletés créatives. Une variété d'exercices chamaniques est proposée afin que les participants puissent les appliquer à leur vie personnelle.

 

Sandra Harner et Loumitea

 

 

Voir l'article de Sandra Harner sur le sujet sur le site de la FSS

en anglais : http://www.shamanism.org/articles/article12.html

en français : Article de Sandra Harner

 

 

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et avoir 1 ou 2 alliés connus des mondes d'en haut ou d'en bas.

 

Apportez vos objets de voyage : tambour et hochet, couverture, bandeau, cahier de notes et stylo, pantoufles ou bas chauds, etc. et crayons de couleur ou stylos feutre ainsi que du papier à dessin (feuilles environ 8 1/2 X 11 ou plus, à votre goût).

 

Apportez votre goûter pour le midi et vos collations.

 

Dates à venir en 2015

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

 

Les Esprits de la Nature

En pleine nature

 

 

Mille-Îles (Montréal)

Les 4 et 5 octobre 2014

De 9h30 à 17 h

Coût : 220 $

Lieu : L'Autre Versant

Contact :Vikki Walker victoryart@gmail.com

 

Québec (en français)

Les 11 et 12 octobre 2014

De 9h30 à 17 h

Coût 220 $

Lieu : Lac Beauport

Contact : Loumitea loumessagere@gmail.com 514-229-6232

 

 

Depuis les temps immémoriaux, les chamanes ont travaillé avec les esprits de la Nature pour obtenir la guérison, assurer la survie et augmenter la connaissance. Lorsqu'il apprend d'une plante, d'un animal, des pierres et des montagnes, des vents et des eaux ou encore du soleil, de la lune et des étoiles, le chamane peut s'aider lui-même et aider sa communauté à vivre en harmonie avec l'univers. Dans notre monde maintenant déséquilibré, la voie du chamane peut vous enseigner comment respecter à nouveau la nature, la planète et ses habitants à un niveau profond. Comme le savaient nos ancêtres partout et il y a longtemps, notre survie dépend de la survie d'autres espèces. En travaillant intensément tant dans la réalité ordinaire que dans la réalité non ordinaire par le voyage chamanique et d'autres expériences de nature spirituelle, nous nous engagerons à restaurer et à maintenir vivante notre planète.

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane.

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

 

Divination chamanique

Un incontournable pour ceux qui viennent de faire l'atelier d'introduction

Intense, varié et même amusant !

 

 

Dates à venir en 2015

 

Un des rôles classique du chamane est de voyager dans la réalité non ordinaire afin d'obtenir des réponses à des questions à la demande de quelqu'un d'autre ou pour son propre compte. Les participants à cet atelier auront l'occasion de faire des voyages divinatoires les uns pour les autres ainsi que pour eux-mêmes. Ils acquerront également l'habileté à utiliser d'autres techniques divinatoires chamaniques qui ont reçu l'assentiment du temps. Dans la recherche chamanique pour devenir une personne de connaissance, la personne apprend, comme les chamanes l'ont fait de tout temps, à converser avec l'esprit d'une plante ou d'un animal, à utiliser le cristal de quartz et à obtenir des informations par la révélation directe et d'autres sources de vision.

 

Cet atelier est une bonne occasion de mettre en pratique le voyage, la fusion et la vision chamaniques ainsi que l'interprétation des signes et des informations obtenues par ces techniques. C'est un atelier tout indiqué pour ceux qui n'ont que l'atelier d'introduction à leur actif et il prépare bien aux autres ateliers avancés ou thématiques de la FSS.

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et connaître un ou deux alliés.

 

Pour cet atelier vous devrez avoir vos objets de voyage : tambour et hochet, bandeau pour les yeux, cahier de notes et stylo. Vos tapis et coussins pour vous asseaoir et vous allonger dans la salle.

En plus : une roche de la grosseur d'un pamplemousse, une couverture foncée assez grande pour vous recouvrir assis et créer la noirceur, un cristal de quartz à tenir dans la main (au moins 5 cm de longueur), crayons ou stylos feutres de couleur, un ensemble de 8 petits objets qui peut tenir dans la main, un grand napperon, un foulard carré ou un petit tapis d'entrée.

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

Extraction chamanique

Une technique de guérison incontournable pour tout bon praticien en chamanisme

pré-requis pour atelier de Recouvrement d'âme

 

À venir en 2015

 

 

Les participants sont initiés à cette méthode de guérison qui les amènera à percevoir, à sentir et à enlever des maladies et des douleurs localisées associées à des facteurs spirituels. Cette méthode constitue une partie importante du travail de guérison chamanique. Les participants auront également l'occasion de faire l'expérience du partenariat pour augmenter l'efficacité de cette technique.

C'est un atelier conçu pour ceux qui se dirigent vers le travail de guérison chamanique et qui désirent intégrer cette méthode à leur approche thérapeutique. Cen'est pas un atelier de croissance personnelle.

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et être à l'aise avec un ou deux alliés spirituels .

 

 

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

Le monde du rêve

Une vision chamanique du monde du rêve

Puissant, amusant, une exploration unique

 

Dates : à venir en 2015

 

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane de même que d'être à l'aise avec les alliés des mondes d'en haut et d'en bas. L'atelier de Divination est un atout pour bien profiter de cet atelier.

 

Cet atelier est une expérience exceptionnelle qui vous offre l’occasion d’explorer la nature, la signification et l’usage des rêves chez les peuples chamaniques à l’aide de pratiques du rêve de différentes cultures. Il a été développé par Michael Harner à partir de ses propres recherches anthropologiques.

 

L’atelier permet au participant d’aborder des sujets comme la théorie chamaniques du rêve et d’intégrer des notions comme l’âme, les esprits, le voyage chamanique au rêve, d’avoir un aperçu du Temps du rêve et de la quête du rêve. Il fournira également l’occasion d’appliquer ces connaissances à la vie contemporaine de comprendre l’usage du rêve pour la divination, la santé et la guérison.

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

 

Chamanisme, la mort et l'au-delà

Pour soi, pour aider ceux qui passent et ceux qui sont morts

Profond et enrichissant - pré-requis pour atelier de Recouvrement d'âme

 

Dates à venir en 2015

 

 

Pré-requis : L’atelier d’introduction La voie spirituelle du chamane et avoir suffisamment pratiqué le voyage chamanique pour être à l’aise dans les voyages dans les mondes d’en haut et d’en bas et dans la collaboration avec ses alliés spirituels.

 

Lors de cet atelier les participants sont amenés à considérer la mort et la destinée des âmes d’un point de vue chamanique. L’atelier s’adresse tant aux personnes qui désirent apprendre pour elles-mêmes qu’à celles qui travaillent avec les personnes en phase terminale ou avec les personnes déjà décédées.

Les expériences qui sont proposées incluent l’apprentissage d’une façon de devenir empiriquement familier avec les réalités qui suivent la mort, la façon de retracer une personne décédée par le voyage chamanique, une manière de boucler les boucles des affaires non terminées, une façon d’aider les personnes mourantes à effectuer leur passage ainsi que le classique travail de psychopompe (passer les âmes des personnes déjà décédées).

 

Cet atelier soulève souvent chez les participants la question de la valeur de la vie et de

la vie après la mort, ce qui peut entraîner un questionnement sur la façon de vivre sa vie. C’est un sujet essentiel tant pour sa propre croissance personnelle que pour aider les autres, peu importe à quelle étape de leur vie ils se trouvent.

 

Un acompte de 60 $ est demandé pour confirmer votre inscription. Lorsqu'un nombre de participants minimum est exigé pour la tenue de l'atelier, seule l'inscription confirmée est considérée.

Cet acompte n'est pas remboursable si vous ne vous présentez pas à l'atelier à moins de raison majeure. Il sera remboursé si l'atelier est annulé.

 

 

Surveillez les ateliers de La Bricole : atelier de fabrication de tambour

à l'onglet Ateliers et activités.

 

Consultez la rubrique Ateliers et activités pour des ateliers et activités chamaniques connexes.

 

Pour trouver un praticien en chamanisme essentiel et transcultrel qualifié dans votre région, consultez l'onglet Liens

 

uant